Il est exact que l’eau stagnante favorise la croissance bactérienne. Si, par exemple, vous laissez une bouteille d’eau ouverte un moment, les bactéries se développent rapidement. Toutefois, l’eau circule pratiquement en permanence dans un adoucisseur d’eau. Si vous avez un appareil avec un bac à sel sec, il n’y a pratiquement pas d’eau stagnante.

Si vous ne consommez pas d’eau pendant une période prolongée (par exemple pendant les vacances), il est conseillé de rincer vos conduites. Laissez l’eau couler un moment à tous les robinets et vous vous en trouverez bien.

Le corps humain abrite des millions de bactéries des espèces les plus diverses, qui nous permettent de vivre. L’eau potable est décontaminée de manière centralisée et notre système immunitaire est là pour neutraliser la quantité minimale de bactéries qui subsistent. Les experts internationaux sont également d’avis que la croissance bactérienne éventuelle dans les appareils de traitement de l’eau supplémentaires ne comporte aucun danger que ce soit pour la santé humaine.

Il faut ajouter à ceci que l’adoucissement de l’eau est un traitement préventif. En prévenant les dépôts calcaires dans les conduites d’eau et les chauffe-eau, le bouillon de culture pour un certain nombre de bactéries dangereuses, comme legionella, est directement supprimé.

SOURCE : Communiqué d’Aqua Europa (février 2000) signé par le Docteur J.-M. Delattre (Institut Pasteur, Lille), le Docteur C. Fricker (Thames Water Laboratories, Reading) et le Professeur R. W. Schubert (Institut d’Hygiène, Francfort).

Symposium “HPC in Drinking Water” à Genève (avril 2002) sous le contrôle de la National Sanitation Foundation/World Health Organisation.

World Health Organisation “Report of an Expert Meeting” on “HPC measurement in drinking water safety management”.

Menu