Traitement des surfaces
ACTAN®

PEINDRE SUR ACIER GALVANISE

Les peintures courantes ont une faible adhérence sur l’acier galvanisé à chaud.
Une couche de conversion est nécessaire pour assurer une bonne adhérence et une protection à long terme de la peinture.
Sur les lignes de production industrielles, la phosphatation à chaud et la chromatation par trempage ou pistolage en différentes étapes, permettent d’obtenir des résultats satisfaisants pour autant que l’ensemble du traitement, phosphatation et chromatation, suivi d’une peinture au four, soient contrôlés avec soin.

Un sérieux problème se pose lorsque ce type de traitement à chaud ne peut être appliqué, ce qui est le cas en maintenance industrielle, peinture marine, constructions en acier, retouche sur coil coating, travaux d’entretien et réparation de véhicules.

Les wash primaires courants à base de polyvinyl butyral et acide phosphorique, les alkydes courte en huile modifiées ou les couches primaires à base ester d’époxyde n’apportent pas l’amélioration d’adhérence qu’elles procurent sur acier et autres métaux non-ferreux.

Les causes techniques de ces échecs sont bien connues:

  • Acidité résiduelle dans le film durci dans le cas des wash primers.
  • Effet négatif sur l’adhérence des sels de zinc formés par la présence d’acides gras libres dans le cas des couches primaires alkydes.

Les T-wash ou solutions mordantes sont inappropriées après vieillissement partiel de la surface.

Un sablage léger peut endommager irrémédiablement la couche de galvanisé aux arrêtes et angles.

ACTAN® GS

ACTAN®GS est un primaire d’adhérence mono composant à base aqueuse, exempt de COV, pour métaux non-ferreux.
Il s’agit d’un système de résine active à pH quasi neutre qui s’accroche à la surface zinguée sans les désavantages de formation de gaz, formation de bulles ou fissures causées par la réaction du zinc ou des impuretés résiduelles à pH acide ou alcalin.

ACTAN® DU

ACTAN®DU20 est utilisé en association avec une résine époxyde en émulsion aqueuse, solide ou liquide, pour la production de couche primaire à deux composants pour aluminium et acier galvanisé.
Ces formules offrent une flexibilité exceptionnelle et une excellente adhérence humide et sèche. Aucune réactivité ou formation de bulles n’est observée sur acier galvanisé. Associé à une résine époxyde liquide, il est possible de formuler un système exempt de COV pour application sur galvanisé avec de très bonnes performances dans différents environnements, par exemple C5-1 et C5-M en référence aux normes ISO12944-6

Combiné à une résine époxyde BPA/BPF, ce produit est utilisé pour la fabrication de couche primaire à l’eau applicable sur supports absorbants et non-absorbants de matériaux de construction.
Des formules d’orientation sont disponibles avec résines époxydes liquides et solides.

Menu